Les tristes raisons de l’arrêt de « Anne with an E » par Netflix

anne with an e photo tournage netflix saison 4

Article mis à jour le

Comme expliqué ici, j’ai aimé Anne with an « E » , une jolie série, adaptation Netflix de Anne of Green Gables. Le temps d’une saison et je replongeais dans une atmosphère qui plaisait beaucoup à mon Moi enfant qui est toujours là !

Je dis l’adaptation Netflix, mais je préfère maintenant dire, l’adaptation de Moira Walley-Beckett, la créatrice et scénariste (aussi connue pour Breaking Bad).

Cependant, il n’y aura pas de saison 4 à Anne with an E. Je ne m’y attendais pas en regardant la saison 3, (bien que cela avait été annoncé, mais je n’avais pas suivi) mais j’ai senti que le dernier épisode avait un ton de « final ». Ce qui est vraiment dommage, car il arrive encore tant de choses à Anne… je pensais vraiment qu’on allait aller saison sur saison pendant quelques années.

Je ne suis pas la seule car des millions de spectateurs sont déçus, et ont même fait une pétition sur Change.org (300 000 signatures au moment où j’écris).

 

Pourquoi Netflix a t’il arrêté Anne with an E

Du coup, devant un tel engouement pour une série de qualité, on se demande pourquoi Netflix a pris cette décision. Les fans de la série ont lancé une campagne sur Twitter pour que Netflix renouvelle la série. Le hashtag #RenewAnnewithanE a été utilisé plus d’un million de fois depuis l’annonce de son non-renouvellement. Malgré le fort soutien des fans, les producteurs de la série pensent qu’il est peu probable que la série revienne.

Moira Walley-Beckett explique sur un post Instagram, et tout cela est bien triste.

Voici le post en entier traduit :

Je vous aime tellement pour avoir essayé si dur et mené un combat acharné avec vos grands cœurs et vos belles âmes. Vous êtes une force de la nature. Regardez cette œuvre d’art incroyable inspirée par l’amour pour Anne with an E!!

Je veux dire, je suis stupéfaite et tellement reconnaissante. J’ai été émue aux larmes tant de fois au cours des dernières semaines … tant de larmes. Voici mon enfant. Je l’ai mise au monde, je l’ai aidée à grandir, je la chéris et l’adore. AnnE signifie tout pour moi 🧡 S’il vous plaît, sachez que nous nous sommes battus aussi. Nous avons essayé de les faire hanger d’avis. Nous avons essayé de trouver une nouvelle maison de production. Nous avons essayé de négocier un film final … Nous avons fait de notre mieux.

« Hormis d’essayer et de gagner, la meilleure chose est d’essayer et d’échouer. » LM Montgomery l’a dit.

Quoi qu’il en soit, nous avons essayé.

L’art et le commerce ne sont jamais un mariage facile. Je le trouve souvent inexplicable. Mais il est impossible de discuter avec des mots comme Économique, AlgorythmesDémographique … Ces mots et d’autres du même genre sont la raison pour laquelle les Réseaux ne veulent pas continuer et nous n’avons trouvé aucun preneur ailleurs.

Je sais que vous êtes bouleversés et déçus, tristes et en colère – je comprends parfaitement – parce que notre bien-aimée AnnE nous a été arrachée. S’il y avait quelque chose de plus à faire, je le ferais. Alors maintenant, vous savez ce que je sais. Je suppose que c’est une romance tragique après tout. Mais là encore, l’amour est l’amour est l’amour est l’amour est l’amour. Et l’amour n’est pas perdu lorsqu’il est nourri.

Nous aimerons toujours notre Anne avec un E. Nous aimerons toujours Green Gables de tout notre cœur et  tout ce que ça représente. Ils ne peuvent pas nous enlever ça. Je vous aime tellement. Merci d’avoir combattu et d’aimer mon AnnE autant que moi.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miranda de Pencier (@mirandadepencier) le

 

Y a t’il une chance que Anne for an E soit finalement renouvelée devant tant d’engouement ?

Apparemment non, comme l’exprime la productrice Miranda de Pencier, elle aussi dans un post Instagram :

Merci beaucoup pour vos tweets, hashtags, DM, e-mails, lettres et messages.

Vous avez submergé Internet et nous! Nous avons entendu vos voix du monde entier haut et fort (tout comme CBC et Netflix) et nous sommes très reconnaissants de l’effusion généreuse d’un enthousiasme passionné pour notre série. Nous ne pouvions pas nous sentir plus honorés, humiliés et profondément émus.

Aussi difficile que cela puisse être de laisser tomber les choses que nous aimons (et nous avons aimé ce voyage de faire ANNE AVEC UN E autant que vous avez aimé le regarder), il n’y a tout simplement aucun moyen de faire revivre ANNE AVEC UN E. Ça n’arrivera pas. Maintenant, nous devons aimer tout ce qui en reste et, conserver la joie, l’espoir et l’émerveillement que cette série a apporté à tous ceux qui y ont travaillé et à tous ceux qui l’ont regardée.

Vos kindred spirits, Miranda et Moira

Bien qu’aucune raison officielle de l’annulation n’ait été donnée, certains pensent que cela a quelque chose à voir avec la fin du partenariat entre la CBC (Canadian Broadcasting Company) et Netflix, qui ont produit conjointement la série.

En effet, peu de temps après l’annonce de la 3ème saison de Anne with an E, la présidente et chef de la direction de la CBC, Catherine Tait, a annoncé que le réseau ne s’associerait plus avec Netflix pour produire des séries à gros budget, dans le but de profiter à leur «propre entreprise et industrie nationale».

Du coup, pourquoi la CBC ne continuerait-elle pas à produire la série indépendamment de Netflix ? À cause d’une clause contractuelle de Netflix. La bien renseignée Nellie Andreeva de Deadline écrit:

« D’après ce que je comprends, il y a une clause dans les contrats de Netflix qui empêche les séries d’être diffusées sur une autre plateforme pendant une période donnée, apparemment de 2 à 3 ans, ce qui rend la continuité sur une autre plateforme impossible. « 

 

Merci Netflix, mais …

Je suis reconnaissante d’avoir accès à tout un tas d’oeuvres télévisées venues du monde entier, produite avec une super qualité visuelle et scénaristique, et pour cela, je dis merci Netflix. Mais voilà… on ne peut nier que cela nuit à la liberté de l’art cinématographique, car la qualité de certaines séries Netflix atteint celle du cinéma. Et que de nombreuses oeuvres, créées par des gens formidables et des équipes talentueuses, seront tuées en plein vol, pour des raisons économiques et sans aucune considération artistique. Tout cela devient bien moche.

Bien que la production de Anne with an E ait bien ficelé le « dénouement » de ses personnages principaux, beaucoup de spectateurs resteront frustrés de ne pas savoir ce qu’est devenu Ka’kwet, jeune indigène canadienne.

/ Lire aussi : La blessure des Mi’kmaq, peuple indigène du Canada – pourquoi l’annulation de « Anne with an E » nuit aux spectateurs indigènes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Miranda de Pencier (@mirandadepencier) le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.