J’ai testé : l’huile de neem contre l’asthme et les acariens

Partager :

Voici une solution contre l’asthme dû aux acariens. L’huile de neem (ou margousier) a beaucoup amélioré ma vie d’asthmatique. C’est une solution naturelle très efficace et peu onéreuse , dont on ne parle pas assez (un peu comme l’huile de coco pour les dents finalement). Personnellement, j’ai un asthme léger, qui peut survenir n’importe quand, avec certains poils d’animaux, certains produits ménagers, le stress, mais surtout quand il y a trop d’acariens dans les parages. Dans les pires période, j’utilise ma Ventoline 4 à 5 fois par jour. Dans les meilleurs 2 à 3 fois par semaine.

J’avais vaguement découvert l’huile de neem par hasard, avec ce spray acheté à Paris :

Prix: EUR 14,95

J’avais décidé de traiter mes matelas, et ça avait plutôt bien marché. Mais avec un spray je faisais 2 à 3 traitements, et ça sentait terriblement fort en raison d’autres huiles essentielles, dur dur l’odeur, et de plus, certaines huiles essentielles sont dangereuses pour les chats, j’ai préféré éviter. J’ai essayé Sanytol anti acariens aussi, mais je voulais quelque chose de naturel et sans danger. Certains produits chimiques peuvent provoquer mon asthme donc bon…

Je me rappelais qu’un des composants était l’huile de neem. Après quelques recherches, il s’avère que l’huile de neem est un insecticide naturel fabuleux, sans danger pour nous ou les animaux, et qui ne tache pas (je l’utilise sur mon canapé beige clair).

Il faut la choisir soluble dans l’eau. La forme huileuse de base est faite pour des applications cutanées (cela aiderait avec l’eczéma, le psoriasis, et diverses affections fongiques…).

Avec un bouchon on prépare 1 L de produit à vaporiser partout, très économique donc, et foudroyant :

  • pour les matelas, canapés, tapis, moquettes, lits des chats… contre les acariens ou … punaises de lit 🙁
  • sur les fruits et légumes pour les protéger des insectes indésirables
  • sur les roses, contre les pucerons
  • en adoucissant dans la machine à laver (très utile quand mes chats on eu des puces).

Ici en Nouvelle-Zélande, 80% des logements ont de la moquette, c’est dû au froid de l’hiver et aussi au british style. Cauchemar pour moi, ça n’a pas loupé…

La moquette, ancien luxe des années 60-70, est finalement ce qu’il y a de plus dégueulasse dans une maison. La shampouineuse à moquette a été un des premiers achats. J’ai pensé à mettre de l’huile de neem diluée dans l’eau de lavage pour tuer les acariens profondément, et ça marche plutôt bien.

Donc 2 utilisations pour l’asthme :

  • en spray (bidon de 1 L typique pour vaporiser sur les plantes, se trouve dans les jardinerie)
  • en shampouineuse

A faire tous les 2 ou 3 mois. L’odeur fait penser à des noix et ne dure pas.

Les colonies d’acariens sont extrêmement réduites après ce traitement, et l’asthme est super soulagé. Idem pour les poils d’animaux, car souvent, un animal qui vit dans une maison plein d’acariens, en a beaucoup dans ses poils. Il m’est arrivé d’avoir des crises d’asthme systématique avec tel chien qui vivait dans telle maison. Et pas un autre.

Voici la seule huile de neem d’Amazon qui soit soluble dans l’eau (critère important, sinon ça ne se mélangera pas) et qui ne soit pas optimisé pour les plantes  :

 

Huile de neem soluble 250ml

(marque allemande, le texte est mal traduit)

16,80 EUR, livraison gratuite

L’huile de neem pure non soluble peut être utilisée sur les humains et animaux contre les poux, puces, parasites et maladie de peau fongiques.

Parisienne à Wellington, Nouvelle-Zélande. Graphic & web designer, photographe, entrepreneuse. J’ai décidé de changer de vie et de tout plaquer pour Wellington. Je dirige plusieurs entreprises de ventes en ligne et de services web. Je suis passionnée par la réussite des small businesses, et par l’entreprise 2.0

Vous aimerez peut-être :

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *