WordPress : comment désinstaller Gutenberg et repasser sous l’ancien éditeur de texte classique

comment desinstaller gutenberg et remettre ancien editeur classique

On ne sait pas bien ce qui a pu passer par la tête des dév de WordPress pour remplacer l’éditeur classique par Gutenberg. En effet, depuis la version 5 de WordPress, Gutenberg est imposé par défaut… Quelle mauvaise surprise cela a été pour des millions d’entre nous. En effet, celui-ci se veut, à tort, plus ergonomique et pratique. Mais au final, Gutenberg est un FAIL massif. La preuve :

 

Comme expliqué plus en détail sur cette page : https://fr.wordpress.org/gutenberg/ , WordPress nous informe que :

« Gutenberg est le nom donné au nouvel éditeur. L’expérience d’édition de contenu a été totalement repensée pour les pages et articles a contenu enrichi. Les blocs apportent une grande flexibilité, que vous soyez un débutant dans la construction de sites web ou un développeur chevronné. »

OK, j’ai testé les blocs, qui fonctionnent comme une sorte de visual builder simplifié, applicable aux paragraphes aussi, ce qui peut effectivement faciliter les remaniements de mises en page et de texte (au lieu de copier-coller, on clique & glisse…). Mais : c’est plus long et surtout, nous sommes beaucoup à déjà utiliser un builder et toutes sortes de plugins dont les assets apparaissent clairement autour de la fenêtre d’édition… et cela a été extrêmement mal pris en charge par Gutengerg.

Personnellement, Gutenberg a fait sauté 3 des extensions essentielles que j’utilise dans la fenêtre d’édition. Gutenberg m’a également totalement empêchée d’utiliser le fameux UX builder du célèbre thème Woocommerce Flatsome, très utile et un des meilleurs (malheureusement dépendant du thème Flatsome).

Gutenberg pourra peut-être convenir aux bloggers qui se cantonnent à texte + image.  Pour les sites plus complexes et surtout les Woocommerce, aïe !

Alors, comment se débarrasser de Gutenberg et remettre l’éditeur classique ?

Pour remettre l’éditeur classique, c’est très simple ! Ouf !

Il suffit d’installer l’extension « Classic Editor », plus de 4 millions d’utilisateurs à ce jour (!)

gutenberg comment repasser à l'ancien editeur classique wordpress

Après activation, allez vérifier dans Réglages > écriture , que l’option « éditeur classique » soit bien choisie :

gutenberg comment repasser à l'ancien editeur classique wordpress

Et voilà, tout est remis en ordre immédiatement, en moins d’une minute.

Les développeurs de WordPress vont-ils prendre en compte la désinstallation massive de Gutenberg et le mettre de côté dans la prochaine grosse mise à jour ? J’espère… Je dois dire que je n’ai rien à ce qu’on force un peu le progrès, mais en ce qui concerne WordPress il y a des choses vraiment plus urgente à régler je crois…

Vous aimerez sûrement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.