Life

J’ai testé : la mélatonine VS les somnifères pour traiter les troubles du sommeil

7 avril 2016

La mélatonine a été une immense découverte pour moi et bien des gens. Elle peut vous aider à régler vos problèmes de sommeil, d’insomnies, sans ordonnance.

Est-ce-que la mélatonine est un somnifère sans ordonnance? Je ne dirais pas ça car elle ne fonctionne pas du tout comme un somnifère, et pourtant elle est vraiment efficace.

Mon cas, mes troubles du sommeil

Je ne peux pas vraiment dire que je souffre d’insomnies chroniques, mais le fait est que j’ai des troubles du sommeil depuis l’adolescence, et ce pour diverses raisons : je suis un oiseau de nuit (la nuit éveille les inspirations, les idées, la créativité, tous les artistes vous le diront), j’ai toujours eu du mal à mettre mon cerveau sur off en fin de journée, le stress, l’anxiété occasionnelle suffisent à dérégler un bon rythme. Aussi, quand j’aime un livre, je n’arrive pas à me dire « bon j’arrête là, je reprends demain », non, je lis jusqu’à ce que « mort » s’en suive.

Bref, ça a toujours été le bazar, parfois au point de me gâcher la vie, des opportunités, des occasions importantes, la fatigue prenant une place de reine dans le quotidien.

insomnie melatonine temoignages somnifere solution troubles du sommeil

Un jour, j’ai dit stop. Le contrôle sur ma vie étant devenu une priorité pour moi en grandissant, je ne voulais pas perdre sur ce coup là.

J’ai eu recours à de nombreuses résolutions sur ma qualité de vie, et la découverte de la pratique du pranayama dans ma vie, en plus d’améliorer incroyablementma qualité dans divers domaines, m’a permis d’avoir un certain équilibre dans mes cycles de sommeil. Equilibre très fragile : il y a encore 2 ans, les gros passages de stress ou d’anxiété déréglaient tout.

 

Zolpidem, Stilnox…

Après discussion avec mon médecin + le besoin d’une solution pour gérer les décalages horaires de mes voyages, je me suis retrouvée avec du ZOLPIDEM entre les mains (= STILNOX).

Zolpidem est le nom générique de la molécule, commercialisée sous le nom de Stilnox. Je dois dire en passant que Stilnox m’a donné de très gros maux de crâne le matin, alors que Zolpidem pas du tout. Comme quoi, il y a une différence entre les génériques et les marques.

C’était merveilleux, un demi-comprimé, et en 20 minutes, l’esprit décrochait et dodo. Un comprimé entier si je sortais d’un dîner trop lourd.

Facile. Donc addictif. Donc pas une vraie solution à long terme.

J’ai fonctionné comme ça pendant 3 à 4 ans, avec 4 boîtes par an, c’était mon petit or blanc, rangé précieusement dans le tiroir. L’angoisse d’être déréglée était si grande, que le savoir là me rassurait. Et quand il n’y en avait plus, je stressais : qu’allais-je faire en cas d’insomnie?

Depuis 2017 je crois, le Zolpidem / Stilnox n’est pas prescrit par les médecins, apparemment il y a eu trop de dérives psychotropes avec.

J’étais bien dans la merde.

 

Puis j’ai découvert la mélatonine

Désespérée, un jour de shopping en parapharmacie, je lance à la pharmacienne « vous n’auriez pas quelque chose sans ordonnance pour les troubles du sommeil? « , sachant, au fond de moi, qu’elle allait sûrement me conseiller camomille et passiflore.

Et non, elle me lance : « il y a un nouveau produit : la mélatonine, essayez, il parait que ça marche très bien » . Hop dans le sac.

Il s’agissait de la marque Valdispert, « Bonne nuit », comprimés de mélatonine à 1,5 mg :

valdispert melatonine avis

On la trouve à 14€ sur Amazon ou à 9,82€ en réduc sur 1001pharmacies.com

Elle existe aussi à 1 mg sous le nom de Nuit Paisible, avec des comprimés bien plus gros que je n’apprécie pas. Valdispert existe toujours, même sur Amazon, mais je l’ai laissée tomber pour d’autres marques qui me reviennent moins chères en fonction du nombre de comprimés par paquet (voir plus bas d’autres marques plus avantageuses).

C’était en 2014 et depuis, forte de son succès, beaucoup de marques ont développé leur comprimés de Mélatonine, mieux dosés.

Il y en a de toutes sortes, purs ou mélangé à des extraits de plantes. Personnellement je préfère purs.

En effet, la mélatonine a vraiment bien marché sur moi.

Qu’est-ce-c’est au juste?

La mélatonine est une hormone naturelle, que l’organisme produit le soir pour s’endormir.  Au fil de la nuit, la quantité de mélatonine sanguine diminue… Et au petit matin, une autre hormone le cortisol prend le relai pour favoriser l’éveil et l’attention.

Si on manque de mélatonine , et cela arrive souvent en hiver (cette saison est une horreur pour moi), faute de lumière, le sommeil est moins bon. On sait aussi que des taux effondrés de mélatonine augmentent le risque de cancer (prostate, sein…). Elle possède aussi des vertus antioxydante pour la peau, et anti-inflammatoire pour l’intestin.

En France, la mélatonine est en vente libre depuis février 2014 dans les pharmacies et dans les grandes surfaces mais elle n’est pas remboursable.

Sur le Wikipédia de la mélatonine, vous découvrirez les corrélations entre cette molécule et divers domaines : anti-oxydant, cancer du sein, Alzheimer, syndrome pré-menstruel, libido, appétit…

Mélatonine : ce qu’en disent les autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre :

  • soulager les effets subjectifs du décalage horaire, à condition de délivrer 0,5 mg de mélatonine par portion et d’être pris avant le coucher, le jour du départ et les jours suivant l’arrivée à destination ;
  • réduire le temps nécessaire à l’endormissement, à condition de délivrer 1 mg de mélatonine par portion et d’être pris avant le coucher.

Par contre, les compléments alimentaires contenant de la mélatonine ne peuvent PAS prétendre :

  • améliorer la qualité du sommeil ;
  • aider à réguler les rythmes circadiens.

Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la mélatonine.

Source : Eureka Santé Vidal

Le résultat : je m’endors sans soucis après une prise de mélatonine

Il est conseillé de prendre la mélatonine 45 minutes avant d’aller dormir. Pour ma part, 30 minutes avant ça  marche très bien.

Et surtout, très important : si vous souhaitez rester éveillé 1 heure de plus, c’est possible, l’effet ne vous force pas à vous endormir, comme c’est le cas avec un somnifère, et ne passe pas si vous repoussez l’heure du coucher.

Quand vous déciderez de dormir, vous dormirez. La mélatonine n’est pas un coup de massue pour dormir, comme un somnifère, c’est un comprimé qui ouvre la porte sur les bras de Morphée.

Tout de même important dans la vie de couple 😉

Niveau dosage, il est recommandé 1 à 1,5 mg, mais je pense que chacun doit tester son organisme. Il en existe à 1,9mg (voir ci-dessous)

« Contrairement à ce qui peut être dit par les fabricants de compléments alimentaires, les doses de mélatonine sécrétées par l’organisme varient énormément entre individus (certaines personnes n’en sécrètent que très peu). »

Source : Wikipédia

L’endormissement vient de façon très naturelle, sans les effets de décrochage et de délire qu’apportait le Zolpidem.  Le réveil est naturel aussi.

Important concernant les doses :

L’effet n’est pas proportionnel à la quantité prise :

Des doses élevées de mélatonine peuvent exercer une action qui se propage à des phases qui ne sont pas des phases de réponse à la mélatonine (« too much melatonin may spill over onto the wrong zone of the melatonin phase-response curve »). Dans cette étude, 0,5 mg de mélatonine a été efficace, mais pas 20 mg (40 fois plus).

Source : Wikipedia

Des inconvénients  ?

En théorie, un surdosage provoque un effondrement du cortisol matinal. Conséquence :

Or l’immunité se construit la nuit avec la mélatonine mais au matin nous avons besoin du cortisol pour mobiliser nos capacités immunitaires. De mauvais dosages de mélatonine peuvent perturber le système immunitaire . En outre, de fortes doses modifient les hormones thyroïdiennes et provoquent des éveils nocturnes . En revanche, comme il n’y a pas de rétrocontrôle de la production de mélatonine, le fait d’en consommer ne diminue pas la fabrication naturelle endogène de l’hormone : il n’y a donc pas d’accoutumance.

Source : Top Santé

En gros : soyez raisonnable. Une fois votre dose trouvée, n’en bougez pas.

En conclusion

La mélatonine a radicalement amélioré ma vie et m’a évité de tomber dans le cercle infernal des somnifères qui, s’ils donnent un coup de pouce, n’aident pas à résoudre le problème.

Maintenant que je vis en Nouvelle-Zélande, je la commande sur des sites santé phyto américains ou sur Amazon.com, car ici, elle nécessite une ordonnance.

Selon une enquête publiée en Mars 2009 réalisée par l’INSV avec le cabinet d’étude BVA Healthcare, une personne sur 3 souffre de troubles du sommeil, 84% d’entre elles souffrant d’insomnie. 36% des français dormiraient moins de 7 heures par nuit.

Ces troubles du sommeil :

  • mènent souvent à une vie de fatigue augmentant les risques de problèmes de santé divers avant l’heure
  • empêchent la détente, la sérénité
  • créent un climat propice à la déprime, voire plus
  • empêchent de nombreuses personnes de se réaliser

J’espère qu’en me lisant, certaines de ces personnes essaieront cette hormone, et verront leur état s’améliorer comme ce fût le cas pour moi.

Où acheter la mélatonine :

online, c’est tellement moins cher, surtout si vous en prenez régulièrement comme moi. Les meilleurs endroits sont Amazon ou 1001pharmacies qui fait toujours des supers prix et qui livre aussi vite.

Je vis en Nouvelle-Zélande maintenant, et ici, la mélatonine est sur ordonnance, alors je commande en ligne, fais livrer chez un ami, qui me reroute le colis.

J’achète ma mélatonine pour l’année, et je suis toujours à la recherche du meilleur deal (prix par comprimé) pour les comprimés de 1,9mg. Je mets donc à jour cette page à chaque fois, avec mes dernières constatations du marché.

 

Le meilleur deal selon moi car 150 comprimés ( = 150 nuits !)

150 comprimés à 1,9mg de mélatonine | Fabriqué en France | ACTInutrition (0,13€ le comprimé)

19,90€ sur Amazon


Un lot qui vaut le coup

Avant, je recommandais en premier la marque Anastore, car ils vendaient pour 19€ le paquet de 240 comprimés. Maintenant c’est 19€ les 120. Cependant, cette offre en lot est intéressante, 3 achetés 1 gratuit, pour être équipé pour l’année, voir plus !

960 comprimés à 1,8mg de mélatonine – Anastore (0,06€ le comprimé)

57€ + livraison gratuite sur Amazon

 


En petite quantité pour essayer la mélatonine pour pas cher :

Forté Pharma, comprimés à 1,9mg de mélatonine (0,25€ le comprimé)

7,50€ + livraison gratuite sur Amazon ou 7,38€ (en réduc) sur 1001pharmacies.com

 


Pour ceux qui sont fidèles à la célèbre marque Solgar, ils font aussi de la mélatonine :

60 comprimés à 1,9mg de mélatonine – Super mélatonine Solgar (0,25€ le comprimé)

15,34€ sur 1001pharmacies.com

 


PS: Le livre qui a changé ma vie et mon sommeil

Et dont je reparlerai dans un article dédié.

Une pratique simple qui rééquilibre et donc améliore tout.

En lisant les premières pages, vous réaliserez à quel point vous avez gâché un temps fou à ne pas vous en rendre compte 🙂

L’art de la respiration

21€ sur Amazon

 

Décrit le fonctionnement de la respiration et les différents types de respiration : énergisante, nourrissante, expansive, purificatrice, expressive, et donne des exercices pour traiter divers symptômes : anxiété, insomnies, manque d’énergie, problèmes de poids, tension artérielle…

 

Bonne nuit 🙂

You Might Also Like

  • Prendre l'avion : 10 conseils pour survivre à un vol (très) long courrier - Carnets Blancs 6 juillet 2016 at 19 h 23 min

    […] avez peut-être vu mon article sur les troubles du sommeil au quotidien, où je recommande la mélatonine. Dans ce cas-ci, cela ne conviendra […]