Mots clés LSI, vilaine aventure avec LSIGraph

lsigraph lsi keywords tools outil mots cle

Article mis à jour le

Les LSI keywords sont importants et on en parle de plus en plus. Du coup, comme souvent, des start-ups ou individus solo exploitent le besoin en créant des outils, pas toujours utiles, pas toujours bien gérés.

Il m’arrive de télécharger les e-books gratuits de diverses personnalités du web et entreprises, spécialisés en SEO, pour rester à jour et entendre parler des dernières technologies, outils, bonnes pratiques…

Récemment, j’avais entre les mains celui de Neil Patel, un entrepreneur qui fait son biz grâce au digital marketing. Honnêtement, oui, un énième qui vend ses formations sur fond de « Do you want to learn how to generate more traffic and sales to a website? « … Parfois je me laisse prendre au jeu, toujours dans le cadre de contenu gratuit, pour voir.

En passant, toujours avoir une adresse e-mail alternative réservée à ce genre de choses… histoire de pas se faire flooder par la suite.

Bref, Neil Patel. Il a des références intéressantes et j’ai cliqué sur une pub par curiosité. Cela ne m’a pas mené sur son site (qui proposent des outils utiles) , mais sur un funnel vraiment limite, qui sous forme de quizz m’a demandé des informations sur mon entreprise, pour ensuite me donner un % d’efficacité SEO de celui-ci, visible uniquement à la fin lorsque j’entre mon e-mail.  Par la suite, le e-book était envoyé gratuitement à mon adresse. Voilà comment j’ai entendu parler de LSIGraph.

 

LSIGraph : outils de génération de mots clé LSI

Dans son e-book, Neil recommande des pratiques et les outils qui vont avec. LSIGraph est un de ces outils recommandés (partenariat financier, c’est sûr, mais bon, pourquoi pas?)

Qu’est-ce que sont les mots clé LSI ? Les LSI keywords (LSI = Latent Semantic Indexation) sont les mots, autres que vos keywords « officiels », qui sont utilisés par les moteurs de recherche système pour analyser les autres mots que les gens utilisent autour d’un sujet donné. Les mots clés LSI sont des mots et des phrases avec un haut degré de corrélation avec votre sujet cible. L’algorithme de Google les utilise pour déterminer la qualité du contenu et sa pertinence par rapport au terme de recherche. En gros, l’ancienne méthode des simples mots clés ne suffit plus, surtout si vous êtes 1 million sur le web, sur le même mot clé. Les mots clé LSI entrent en jeu pour faire une vraie différence. Il faut donc les travailler. Je ne vais pas m’attarder dessus dans cet article.

LSIGraph propose, à partir de votre mot clé originel, de générer des mots clé LSI pertinents, et de donner des informations sur leur volume de recherches. LSIGraph affiche aussi les pages du web les plus performantes sur le sujet, ce qui donne des informations très précieuses sur la concurrence et des voies d’amélioration pour soi-même.

Exemple ici, avec « sleeping pills » :

LSIGraph avis outil LSI mots clés keywords

J’ai trouvé l’outil très intéressant et utile, et j’ai souscrit à un plan pour pouvoir faire mes recherches par pays, et donc cibler la Nouvelle-Zélande.

J’ai pris le dernier plan, mi-mars 2020, avec l’offre soi-disant à durée limitée :

LSIGraph avis outil LSI mots clés keywords

 

Après ça, mon expérience a été un Bouglione.

 

LSIGraph : problèmes techniques constants

Ce passage va être très court : après que j’ai eu payé, l’app n’a juste plus marché. Lorsque je tapais un mot clé dans le champ de recherche, le spin tournait à l’infini et les résultats ne s’affichaient jamais.

Voici ce que j’avais éternellement :

LSIGraph avis outil LSI mots clés keywords

Ce n’était pas AdBlock, j’ai testé. Est-ce-que l’outil fonctionnait mal sur certains pays ? Est-ce que l’auteur de l’outil rencontrait un problème technique ? Cela arrive, mais malheureusement, je n’aurais eu aucune chance de comprendre, car j’arrive au plus gros problème rencontré avec LSIGraph.

 

LSIGraph : un service client inexistant

Comme beaucoup de boîtes basiques qui vous font croire qu’elles sont des bibles du digital marketing, mais qui ne font qu’appliquer des règles bidon depuis 2010, LSIGraph m’a spammé à hauteur de 2 newsletters par jour.  C’est mauvais et contre-productif, et un signe qu’on est au mauvais endroit selon moi.

 

LSIGraph Andy spam avis outil LSI mots clés keywords

 

Andy est l’auteur de LSIGraph et semble travailler seul, c’est SON projet quoi. Je pense qu’il est seul dessus. Cela se trahit par l’erreur que font tous les businesses solo qui débutent : la rage de convaincre à tout prix. Son site vend son produit avec des pages de 6 pieds de long.

J’ai écrit à Andy pour lui dire que son contenu de newsletter m’intéressait mais qu’honnêtement, écrire aux gens 2 fois par jour, ça ne se faisait pas quand on était une bonne entreprise. Et que du coup, le résultat, c’était le désabonnement illico, malgré le contenu qui intéresse.

Mon vrai souci, c’est que j’ai écrit à Andy plusieurs fois pour lui notifier que son service que je payais ne fonctionnait pas du tout chez moi. Je n’ai eu aucune réponse en 15 jours.

Peu importe ce qui se passe chez LSIGraph ou chez Andy, c’est intolérable.

 

Un pricing pas clair

La page de pricing de LSIGraph fait elle aussi 6 pieds de long, et multiplie les mauvaises astuces de « digital marketer » pour vendre.

LSIGraph Andy spam avis outil LSI mots clés keywords
LOL, sérieusement.

 

Ce qui m’ennuie plus sérieusement, c’est qu’en envoyant le lien du site à Zeeg, nous nous sommes rendus compte que les prix affichés ne sont pas les mêmes.

De chez moi, la page qui était censée être un special limited time deal est toujours là et affiche :

LSIGraph avis outil LSI mots clés keywords
Pricing de : https://lsigraph.com/limited-time-offer/#pricing-table

 

Chez Zeeg, la page de pricing sans l’offre :

LSIGraph avis outil LSI mots clés keywords
Visible sur https://lsigraph.com/#

 

LSIGraph cherche encore ses prix. Et il est connu qu’il ne faut pas hésiter à les doubler pour ce genre de services.

Seulement, pour moi, dans ce cas-ci, cela n’est qu’une preuve de plus que LSIGraph est géré dans l’instabilité, et n’a pas vraiment de vraie valeur humaine derrière : Andy a créé un outil, voilà s’est fait, et maintenant il le market au mieux pour un revenu passif.

 

Fermeture de mon compte LSIGraph

Après plusieurs tentatives de contact infructueuses avec Andy, j’ai décidé de fermer mon compte. Surprise, aucun bouton « annuler mon abonnement » dans mon espace de compte. Autre indicateur de mauvaises pratiques. J’écris donc une énième fois un e-mail à Andy, pour la forme, expliquant que n’ayant eu aucune réponse à mes problèmes je n’ai pas pu utiliser du tout son app, et que je souhaitais fermer mon compte, et être remboursée du 1er mois que j’avais payé.  Puis, ne m’attendant à pas à une réponse par e-mail, je remets un coup sur Twitter en taggant LSIGraph.

Andy a répondu moins d’une heure après :

Hi Laura,

Your subscription has been canceled and the latest payment refunded.

Thanks.

Comme quoi, non seulement le garçon est vivant, mais pouvait aussi envoyer des mails. Pas d’excuses, pas de questions. Incroyable.

Vraiment dommage d’avoir eu un support zéro car ça aurait pu être un super service de LSI keywords. Je ne saurais jamais non plus pourquoi cela ne marchait pas chez moi.

Andy va sûrement apprendre à mieux gérer ses clients et à offrir un superbe produit. Cependant, le côté humain passe avant tout pour moi. Je suis prête à pardonner les imperfections d’un produit, les retards, les problèmes. Mais un mauvais contact humain montre que dans le fond, ce n’est pas avec ce genre d’entreprise que j’ai envie de travailler ou que j’ai envie de financer.

En conclusion :

Merci Neil, on gardera tes conseils généraux, mais en revanche, on ira plus voir les potes que tu recommandes 😉

Zeeg explore un peu le sujet pour éventuellement faire un outil pour nous en interne. On est souvent jamais mieux servi que par soi-même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.