Depuis 3 ans, j’utilise TransferWise pour envoyer de l’argent à l’étranger. Je ne suis pas super fan des systèmes archaïques bancaires, à la ramasse aussi bien techniquement que niveau tarif… En effet, les tarifs des banques sont ridicules et en plus, cela prend plusieurs jours.
TransferWise est un peu le « stripe » du virement bancaire. Super efficace, sécurisé, pas cher… Je ne peux pas m’en passer, et surtout pas maintenant que je vis en Nouvelle-Zélande. Je peux transférer hyper facilement de l’argent entre mes comptes FR et NZ, et aussi, je paye mes fournisseurs australiens grâce à lui.
Je le recommande à tout le monde, et également à tous ceux qui partent en PVT, et qui doivent souvent envoyer une somme sur compte à l’étranger pour avoir leur visa. Easy peasy ! 😉
Plusieurs méthode de paiement
Ce que j’apprécie, c’est faire mes virements avec ma CB, la méthode la plus rapide. En gros, pour m’envoyer 100 euros sur mon compte français, je les paye par CB à TransferWise, qui est basé en Allemagne. TransferWise prend sa petite marge de 2,94NZD (+ un pourcentage infime si choix par CB), et rapatrie l’argent de son compte sur mon compte français. En quelques heures. Pour la méthode virement, vous virez l’argent sur un compte TransferWise, proche du pays d’où vous envoyez, et TransferWise renvoie la somme sur le compte cible.
Voilà comment ça se présente
0 frais cachés ou surprise, on voit tout avant de payer :
Vous et le bénéficiaire êtes informés de toutes les étapes, par e-mail, tout est transparent.
Pour un virement de 100 euros de la NZ à la France, Kiwibank m’aurait pris 20NZD de frais fixe + 8,30 euros de frais de réception pour le bénéficiaire. En 3 ou 4 jours.
Pour de plus grosses sommes :
Pour un virement de 100 euros de la France vers la NZ, j’aurais payé 15,10 euros avec ma banque + 12 NZD de frais de réception, contre 1,75 euros au total avec TransferWise, livré en moins de 24h.
Donc vraiment super pratique pour gérer le transfert entre plusieurs comptes, payer des fournisseurs à l’étranger, facturer des clients. L’interface est simple, il y a un tableau de bord pour garder trace et évolution de tous les transferts.
Est-ce légal ?
Oui biensûr, il n’y a pas que les banques qui ont le droit de fournir ce genre de service. TransferWise est régulé par la FCA (Financial Conduct Authority) en tant qu’établissement de paiement (numéro d’authorisation: 900507). Leur FAQ, répondra à toutes vos questions.
Essayez un transfert sans frais :
Si vous voulez l’essayer, voici un lien avec lequel vous pourrez faire un transfert avec 0 frais (jusqu’a 500£ ou équivalent) :
ButtonParisienne à Wellington, j’ai décidé en 2017 de changer de vie et de partir vivre en Nouvelle-Zélande avec mon partenaire et mes 2 chats. Ce fut la meilleure décision de ma vie, ce pays m’ayant donné toutes les possibilités, surtout celle de renaître. Je reviens de loin. J’espère avoir le courage d’écrire à ce sujet un peu plus pour témoigner auprès de personnes qui auraient du mal à voir le bout du tunnel. Fortement influencée par la semaine de 4 heures et par ma croyance en un nouveau style de vie équilibrée entre vie perso et travail, j’ai créé et dirige avec succès plusieurs entreprises de ventes en ligne, un studio photo et j’élève mon fils né en 2021, sans crèche, sans famille pour aider si ce n’est mon partenaire. La chose la plus importante que j’ai apprise dans mon aventure : le bonheur n’a rien à voir avec le plaisir ou la facilité 🙂
No Comments