Ellen von Unwerth est une photographe allemande de renommée mondiale qui a fini par se spécialiser dans la photo artistique « de charme ».
Un parcours riche et prestigieux : elle fut mannequin pendant 10 ans avant de passer de l’autre côté de l’objectif et devenir ainsi photographe pour des magazines de mode, comme Vogue, Vanity Fair, etc… Ultra réclamée de par le monde, elle a shooté les plus grand(e)s, pour les plus grands.
Ellen von Unwerth est connue pour avoir été la première à photographier Claudia Schiffer et pour avoir remporté le premier prix au Festival international de la photographie de mode, en 1991.
Vous avez sûrement déjà vu cette photo (pour moi, une des photos de couple les géniales qui soit) :
Son style est reconnaissable : son grain, son cadrage serré, les couleurs vives, les ombres, ou les noirs et blancs parfaitement étalonnés…
La série Revenge qui est devenu un classique du genre montre une grande maîtrise et une subtilité dans le traitement de la photo.
Une femme photographe avec une grande expérience de l’image des deux côtés de l’objectif, se tournant vers la photo érotique majoritairement rabaissée pratiquée par les hommes = RARE donc précieux 🙂
Revenge, c’est une histoire scandaleuse en photos
Une oeuvre qui fait dire à tous « oui non le fétichisme j’aime pas, mais là c’est vraiment pas mal ». D’autant que le choix des modèles aide beaucoup.
L’histoire est volontairement bête et simplissime, pour pouvoir se concentrer sur l’intérêt de l’image. Unwerth explore le vocabulaire de l’esthétique fetish ; chaînes, cordes, masques, corsets… Pas glauque, pas vulgaire, amusant, léger, axé sur l’ambiance et le détail … Bref, une histoire hot vue par une femme de goût : ça change !
Revenge
de Ellen von Unwerth
46,49 € ( liv gratuite) sur Amazon
L’oeuvre d’Ellen Von Unwerth fascinera les plus effarouché·e·s
REVENGE avec Tina Davis, Janelle Fishman, Sarabeth Stroller, Dorota Wójcik, Julie Ordon, Diana Stoessel, Minerva Portillo, Lenka Batkova, Sheila Ruschell, Micki Olin, Svenja Parotat, Nicole Laliberté, Travis Marshall, & Karim Bekka
Un petit aperçu d’un livre que vous avez déjà envie d’avoir dans votre bibliothèque, avouez 🙂
En savoir plus sur Ellen von Unwerth : CARNETS DE MODE / INTERVIEW (anglais)
>> Voir d’autres ouvrages d’Ellen Von Unwerth sur Amazon
Parisienne à Wellington, j’ai décidé en 2017 de changer de vie et de partir vivre en Nouvelle-Zélande avec mon partenaire et mes 2 chats. Ce fut la meilleure décision de ma vie, ce pays m’ayant donné toutes les possibilités, surtout celle de renaître. Je reviens de loin. J’espère avoir le courage d’écrire à ce sujet un peu plus pour témoigner auprès de personnes qui auraient du mal à voir le bout du tunnel. Fortement influencée par la semaine de 4 heures et par ma croyance en un nouveau style de vie équilibrée entre vie perso et travail, j’ai créé et dirige avec succès plusieurs entreprises de ventes en ligne, un studio photo et j’élève mon fils né en 2021, sans crèche, sans famille pour aider si ce n’est mon partenaire. La chose la plus importante que j’ai apprise dans mon aventure : le bonheur n’a rien à voir avec le plaisir ou la facilité 🙂