[vc_row][vc_column][vc_column_text]J’avais disparu depuis un moment, et j’étais bien loin, à l’autre bout du monde (c’est le cas de le dire, 30h de voyage…) , en Nouvelle-Zélande, lieu dont moi et mon homme sommes tombés amoureux. C’est la deuxième fois que nous y allons, et nous commençons à bien connaître.
Cet endroit est remarquable. A l’origine, île peuplée uniquement d’oiseaux, sans aucun mammifère, elle a été colonisée par les maoris et les anglais (et par les animaux voulus ou non qui les accompagnaient), qui vivent tensemble en paix, partageant totalement la culture néo-zélandaise : les deux langues sont langues officielles du pays, les noms des villes sont équitablement soit anglais soit maori. Les néo-zélandais sont un peuple heureux, proches de l’essentiel, ça se sent, et nous, parisiens, ça nous change sacrément.
L’environnement naturel est à tomber par terre, on côtoie dans des zones très serrées aussi bien la mer, que la rainforest, ou la haute montagne enneigée, et les plages de sable fin et d’eaux turquoises. L’urbanisme est bien géré, rien n’est trop grand. Bref un joyau sur lequel je pourrais écrire des pages, tant c’est une claque dans une vie de revenir à cette simplicité parfaite et pourtant moderne. J’ai déjà pas mal voyagé autour de la planète, et cet endroit est…
incroyable, stupéfiant, ressourçant, mystique, beau.
Je me contenterai de vous partager quelques images, et de vous ordonner d’y faire un tour un de ces jours 😉
Vous pouvez faire un tour sur mon Instagram qui a vu le voyage défiler.
En fin d’article, quelques conseils pour votre voyage.[/vc_column_text][vc_column_text]
Influence de la méthode Konmari, un temps gagné fou !
Les films asiatiques sans sous-titres : ma recette pour dormir en avion
Aucun regret de quitter Paris sous la pluie
Emirates, une des meilleurs compagnies pour les vols très longs, mon 1m80 s’y sent à l’aise. Cheers !
Arrivée en Nouvelle-Zélande vue du ciel
Baie de Wellington
Cuba Street, à Wellington, une des rues les plus fréquentées
Le rayon bières au supermarché, c’est du sérieux, et du frais !
Typique d’ici, les (très) grandes moules « Green lipped mussels »
Un havre de paix en pleine ville, le Mont Victoria à Wellington, où ont été tournées des scènes du Seigneur des Anneaux (notamment les hobbits se cachant sous un arbre).
Collines verdoyantes, paysage le plus répandu en NZ
Abel Tasman Coast Track, 4 jours de randonnée entre forêt et mer
Plages d’Abel Tasman, accessibles uniquement en kayak
Plage noire de Foxton
Fougère et ses « koru« , symbole de la Nouvelle-Zélande
Coucher de soleil à Kaikoura Beach
Camper face à la mer, Kaikoura Beach
Donald Duck’s family (et ils ont la même voix, je vous assure), Lake Hayes
Lake Hayes
Lake Hayes
Lake Tekapo et sa spectaculaire floraison de lupins, aucune photo ne peut rendre justice (je vous épargne le photoshoppage quasi fluo et le HDR de mauvais goût)
Petite tente Quechua Quick Hiker III qui en a vu des vertes et des pas mûres, des vents violents et des torrents, et qui tient sacrément bien le coup !
Fantail Falls et sa rivière pure, sur la Milford Road
Milford Road, et sa rivière glaciaire Eglington River
Pureté des eaux glaciaires (et glaciales…)
Coucher de soleil sur le lac Wakatipu à Queenstown
Respect des arbres et de la nature
Phoques au bord de la route, oui oui, à Kaikoura Point, lieu connu de colonies
Paulette.
Un weka omniprésent avide d’ouvrir nos sacs et de recueillir de la graine
Sentier de randonnée où tu t’attends à voir Gandalf débarquer
Kayaking sur Wanaka Lake
Vue d’Abel Tasman
[/vc_column_text][vc_column_text]
Un voyage en NZ vous intéresse?
Quelques conseils :
- Partez 3 semaines minimum : certains trouvent ça encore trop court, vu le décalage horaire de 12h, et les 30h de voyage, mais si vous êtes en forme cela vaut le coup, vous pouvez largement faire le tour des 2 îles en profitant en 3 semaines.
- Louer un SUV 4×4, même sans le vouloir, il peut arriver qu’on ait à traverser des zones difficiles ou inondées.
- A l’arrivée à l’aéroport, passez au stand Vodaphone, qui propose aux voyageurs une SIM spéciale, avec des appels et sms en France, et 3Go d’Internet pour 49$. Ainsi pas besoin de GPS, et votre gestion des lieux, restos et couchages est plus facile.
- Téléchargez l’appli Wiki Camp NZ, ça vous dépannera quand vous ne saurez pas où dormir.
- Faites-vous prescrire des somnifères friendly types Zolpidem, Stilnox pour vous forcer à dormir dans l’avion sur des tranches de 6h. Sinon c’est ingérable.
- La NZ n’est pas un endroit pour ne faire que de l’hotêl et glander sur la plage, emmenez un équipement de camping
- Sachez que les restos ferment plutôt tôt, même dans les grandes villes, et que hors grandes villes, on peut vous refuser dès 20h30/21h.
- Vos équipements de camping et chaussures doivent être parfaitement nettoyés et sans traces de terre étrangère. La biosécurité à l’aéroport vérifiera. Si ce n’est pas impec, tout sera renettoyé.
- On trouve un moustique infernal en NZ ; le sandfly, ne le prenez pas à la légère parce que vous résistez aux moustiques de Provence, celui-ci, c’est du lourd, et ces piqûres peuvent s’infecter tellement ça gratte. La capitaine Cook lui-même l’a défini de calamité. Les répulsifs de chez nous ne marcheront pas. J’en ai testé plusieurs là-bas, un seul s’est avéré efficace : la marque Bushman, un truc de pro. Se trouve dans les boutiques de outdoor, dans les Farmlands et Hunting & Fishing. Le sandfly est votre ennemi n°1 dans la région humide de Milford. Il aime les bords de rivières et les buissons. Il se déplace en nuage de dizaines de potes.
- Partez léger, n’emportez qu’une tenue de ville. La NZ, même dans les grandes villes, n’est pas un endroit où déployer votre collection de sacs Vuitton et de pantalons Maje. Presque tout le monde a son coupe-vent The North Face même sur les tenues Business, car il y a souvent un vent fou. S’il fait chaud, les gens sont très relax, et parfois pieds nus.
- Les supermarchés que l’on trouve partout sont NewWorld, et Countdown.
- Un besoin de matériel outdoor? On trouve des magasins Torpedo 7 ou Kathmandu dans les « grandes » villes.
- Des envies de cocotte? L’équivalent NZ du Printemps : Farmers, enseigne assez répandue.
- Achetez des aquashoes (pas chères chez Decathlon), vous en aurez besoin si vous faites du canoë, kayak ou le track d’Abel Tasman (traversée de marées).
- Emmenez un sac de couchage qui descend jusqu’à 0 ou 5°C. Même en été. Selon les zones, les températures peuvent chuter la nuit.
- Sachez qu’il y a des centaines de kilomètres de route sans réseau ni borne de secours où l’on ne croise personne pendant des heures. Ayez de quoi subsister dans votre coffre en cas de soucis et faites le plein aussi souvent que possible.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Parisienne à Wellington, j’ai décidé en 2017 de changer de vie et de partir vivre en Nouvelle-Zélande avec mon partenaire et mes 2 chats. Ce fut la meilleure décision de ma vie, ce pays m’ayant donné toutes les possibilités, surtout celle de renaître. Je reviens de loin. J’espère avoir le courage d’écrire à ce sujet un peu plus pour témoigner auprès de personnes qui auraient du mal à voir le bout du tunnel. Fortement influencée par la semaine de 4 heures et par ma croyance en un nouveau style de vie équilibrée entre vie perso et travail, j’ai créé et dirige avec succès plusieurs entreprises de ventes en ligne, un studio photo et j’élève mon fils né en 2021, sans crèche, sans famille pour aider si ce n’est mon partenaire. La chose la plus importante que j’ai apprise dans mon aventure : le bonheur n’a rien à voir avec le plaisir ou la facilité 🙂
No Comments