Je n’ai jamais réellement voulu investir plus de 15 euros dans un tapis de souris, mais quand on bosse des heures par jour sur ordinateur, et que des chats vivent sur place, le tapis de souris est un sujet sérieux. Bon, il n’était pas question non plus d’avoir les vieux tapis en mousse recouvert de tissu bleu des années 90, mais je me contentais de peu.
En arrivant en NZ, j’ai voulu upgradé un peu le truc cartonné que je me trimballais depuis 3 ans, et je m’étais pris le SteelSeries QcK Hard, qui semblait répondre à mes besoins : simple, pas cher, adapté au jeu tant qu’à faire.
Un tapis de souris sans surface tissu
Mais au final, l’impact sur mon quotidien s’est fait important pour une raison très simple : il était en tissu noir (fort étudié certes) et tous les matins, je le retrouvais plein de poils de chats (blancs qui plus est). Mon bureau est dans une pièce ouverte, et les kikis s’en donnent à coeur joie la nuit. J’enlevais le gros des poils tous les matins, mais beaucoup restaient accrochés dans les fibres du tissu agrippant, malgré les roulettes autocollantes. J’ai procrastiné quelques mois, et, un matin plein de touffes jusque sur l’écran, j’ai dit stop.
J’ai donc cherché du côté de Razer, dont j’avais déjà une souris de gaming, et mon homme un tapis Vespula, à la texture LISSE très appréciable.
Après observation des différents choix proposés et visionnage de quelques reviews Youtube, je m’arrête sur le Razer Vespula V2. Il m’a coûté 80NZD + 25NZD de livraison… (vive la Nouvelle Zélande…). Comme souvent, il est moins cher sur Amazon, et classé dans « Amazon’s choice », avec livraison gratuite :
Ses points forts :
- il a une face tissu pour ceux qui veulent une adhésion optimale. Et une face LISSE, idéale pour ne pas accrocher les poils. Mais aussi pour le désinfecter facilement et régulièrement sans l’abîmer. (Je ne vous raconte même pas à quel point un tapis de souris en tissu est infâme au microscope après plusieurs semaines…)
- il est grand : 27,2 x 32 cm
- il convient parfaitement pour le jeu : textures, taille, et le petit coussin de poignet en mousse à mémoire de forme sont au top
- il est beau et sobre : je ne voulais pas d’un truc gaming bariolé
- il ne glisse pas : la base, séparée du tapis, est caoutchoutée
Depuis, plus d’emmerdes :
Voilà le genre d’achat smart qui va durer des années. J’avais des appréhensions parce que je n’avais pas aimé la souris de gaming Naga Trinity que j’avais trouvé un peu surfaite. Au final, après des années d’expérimentation, je ne peux jouer confortablement qu’avec une mini souris sans fil Logitech à 16 euros… Comme quoi, parfois ça vaut le coup de payer un bel objet, parfois, le plus simple est le mieux. Pour le tapis de souris Vespula 2, je ne regrette absolument pas l’achat, (qui doit bien comprendre au moins 10 euros de packaging, vous verrez, plus luxueux que pour un iPhone…). Je leur suis reconnaissante d’avoir fait des designs un peu plus sobres, pour ceux qui veulent de la simplicité et d’être une des rares (seules?) marques à offrir des tapis à double texture.

Parisienne à Wellington, j’ai décidé en 2017 de changer de vie et de partir vivre en Nouvelle-Zélande avec mon partenaire et mes 2 chats. Ce fut la meilleure décision de ma vie, ce pays m’ayant donné toutes les possibilités, surtout celle de renaître. Je reviens de loin. J’espère avoir le courage d’écrire à ce sujet un peu plus pour témoigner auprès de personnes qui auraient du mal à voir le bout du tunnel. Fortement influencée par la semaine de 4 heures et par ma croyance en un nouveau style de vie équilibrée entre vie perso et travail, j’ai créé et dirige avec succès plusieurs entreprises de ventes en ligne, un studio photo et j’élève mon fils né en 2021, sans crèche, sans famille pour aider si ce n’est mon partenaire. La chose la plus importante que j’ai apprise dans mon aventure : le bonheur n’a rien à voir avec le plaisir ou la facilité 🙂
No Comments