L’arnaque des bouquets achetés en ligne… (Interflora, Bebloom etc…)

bebloom bouquet arnaque qualite photo reelle avis interflora
Partager :

Cadeau facile et rapide pour les uns, pour moi, offrir des fleurs reste une façon intemporelle de montrer son amour et son amitié, par un bouquet de beauté vivante et éphémère, choisi avec soin.

Coup de gueule aujourd’hui contre les fleuristes qui bossent en partenariat avec des enseignes en ligne, qui font juste… de la merde….

Ce n’est pas la première fois et que je trouve fou qu’on puisse se moquer ainsi des clients, en toute impunité.

Voilà, pour résumer, ma commande Bebloom :

bebloom bouquet arnaque qualite photo reelle avis interflora

Nous avons acheté ce bouquet en ligne, pour l’anniversaire d’un proche. Le premier réflexe que j’ai eu en voyant la photo réelle c’est « mince, il devait y avoir plusieurs tailles (comme souvent… genre 34,90 euros pour le petit et 20 euros de plus pour le bouquet de la photo…), et bien non, même pas, c’est une « taille unique ».  Je suis au courant que généralement, les photos ne sont pas contractuelle, mais là, juridiquement, il y a un fait de mauvaise foi qui est atteint de la part de Bebloom, ou alors tout simplement, son fleuriste partenaire ne respecte pas les termes du contrat. En plus, voici ce que Bebloom affiche :

D’après les conditions générales de ventes :

4.2 Garantie légale de conformité

BLOOM TRADE garantie au client qu’il bénéficie de la garantie légale de conformité prévue aux articles L211-4 et suivants du Code de la consommation pour les commandes passées via les sites officiels suivants : www.bebloom.com.
BLOOM TRADE s’engage à faire exécuter et livrer un bien conforme à la commande du Client, sous réserve des spécificités dues à la transmission florale et au caractère périssable des produits vendus.
BLOOM TRADE garantie que le produit livré sera propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et l’application des dispositions des articles L211-9 et L211-10 du code de la consommation se fera sans aucun frais pour le Client.’

Puis, l’article concernant les réclamations, spécifie qu’on a 48 heures pour demander un remboursement.

Sur la photo, on voit (allez je compte !) : 9 roses, 4 ou 5 jonquilles, une douzaine de brin de fleurs diverses, et du feuillage. Sur la photo réelle du bouquet reçu : 2 roses, 4 jonquilles, 5 ou 6 brins de fleurs, et masse de feuillage… Alors je dis non !

Il s’agit de la gamme de bouquets « express » : comprenez que le fleuriste contractant doit avoir constamment en stock les fleurs de ces bouquets, pour les livraisons de lendemain.

 

Des fleurs d’enterrement défraichies chez Interflora

L’année dernière, nous avons eu le même genre de soucis avec Interflora, pour une gerbe destinée à un enterrement, 214 euros.

La fleuriste est venue déposer la gerbe devant notre porte le jour J, sans sonner, et est repartie sans un signe. Nous avons trouvé une gerbe défraichie, abîmée, pitoyable. C’était blessant ce jour là, d’autant que nous avions acheté ce bouquet au nom de plusieurs autres personnes. Interflora n’en a eu RIEN à faire… Ils ont été odieux et incompréhensif par e-mail, avec un service client 0 et des réponses automatiques. Interflora, plus jamais.

Bouquet Interflora abîmé livré le jour J de l’enterrement, 214 euros

De plus, dans les deux cas, aucune coordonnées des deux fleuristes…  Bebloom et Interflora sont des réseaux qui mettent en relation le fleuriste et le client, je trouve que cela devrait être moins laxiste, avec un système de notation systématique : 1 mauvaise note : tu dois rendre des comptes et rembourser le client, une mauvaise moyenne, tu es jeté du réseau. Ce genre de méthode permet de garantir des services de qualité et d’en finir avec les sinécures anonymes.

 

Heureusement, Bergamotte montre l’exemple

Le seul fleuriste en ligne qui est 100% réglo et qui offre des fleurs et bouquets magnifiques c’est Bergamotte. Et d’ailleurs, leur succès a été fulgurant à cause de ça. Cette entreprise est vraiment 2.0, comprenez par là : un modèle d’entreprise innovant qui misent vraiment tout sur la satisfaction et non sur un modèle économique dépassé et basé sur la quantité (et oui c’est triste à dire, mais c’est nouveau). Vraiment, ils mettent la barre super haut, les bouquets sont vraiment comme sur leurs photos, et leurs prix sont semblables aux autres. Et eux, ils ont du goût, du vrai : fini les bouquets lambda qui se ressemblent tous. En plus, ils sont livrés dans un superbe emballage. Je commande tout systématiquement chez eux. Malheureusement, pas de livraison express hors de Paris (c’est bien pour cela que nous avons fini sur Bebloom…). Ce sont des bouquets de vie et de joie, le concept Bergamotte n’inclue pas de collection deuil, mais il a toujours un bouquet blanc ou rose tendre qui peut convenir à cette triste occasion.

Dorénavant, je m’y prendrai toujours 1 semaine avant pour être sûre d’envoyer un joli bouquet à ceux que j’aime, digne des sentiments que je veux transmettre.

@bergamotte

Parisienne à Wellington, Nouvelle-Zélande. Graphic & web designer, photographe, entrepreneuse. J’ai décidé de changer de vie et de tout plaquer pour Wellington. Je dirige plusieurs entreprises de ventes en ligne et de services web. Je suis passionnée par la réussite des small businesses, et par l’entreprise 2.0

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *