Découvert et testé récemment, j’ai ajouté ce shampooing à la liste conseillée dans l’article:  Les 7 habitudes qui magnifieront vos cheveux 


 

bioderma crealine eau micellaireOn connait bien Bioderma, cette marque respectueuse qui s’y connait en épiderme…  et qui s’est faite connaître internationalement grâce à la première eau micellaire du marché : Créaline, utilisée dans toutes les industries de la beauté et de la mode tellement elle est douce et efficace. Les américains en sont fous.

Si beaucoup de shampooings se vantent d’être doux, c’est rarement réellement le cas.

 

 

Qu’est-ce-qu’un shampooing doux?

C’est un shampooing dont la base lavante est pauvre en détergents, en sulfates, en tensio-actifs. Ces shampoings lavent sans décaper.

En quoi ça nous concerne?

La plupart des déséquilibres capillaires sont causés par les shampooings qui décapent plus que nécessaire, ouvrant la porte à toutes sortes d’effets indésirables (sécheresse, pellicules, racines grasses, chaque cuir chevelu réagit selon sa nature…). On entre alors dans un cercle vicieux où l’on cherche désespérément le shampooing qui va résoudre ce déséquilibre…  En gros, un shampooing fait effet quelques temps, puis le soucis revient. Cercle vicieux qui profite à l’industrie des shampooings.

Et le fluide non-détergent Nodé de Bioderma dans tout ça ?

 

bioderma node fluide non detergent shampooing doux sans sulfates

Sans sulfates.

Existe en Flacon 200 ml et Flacon 400 ml

ENTRE 6 ET 7 EUROS EN PHARMACIE ET PARAPHARMACIE, LES 200ML

« 1re innovation biologique du Laboratoire Bioderma, Nodé est un shampooing non délipidant qui respecte l’équilibre biologique du cheveu et cuir chevelu fragiles. Grâce à sa base lavante douce, composée d’une association unique de tensio-actifs et développée selon le concept de la NOn-DEtergence, Nodé Shampooing fluide non-détergent nettoie efficacement tout en respectant le film hydrolipidique du cheveu et cuir chevelu. »

 

 

Quand on connait la marque, ce n’est pas étonnant que ce soit elle qui mette sur le marché ce shampooing. Celui-ci existe depuis 1977 mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’il a un réel succès, à une époque où l’on s’intéresse enfin aux ingrédients des cosmétiques.

Au toucher, je n’avais encore jamais connu ça : la texture est très particulière.

En effet, sa fluidité est une conséquence de la formule, qu’on pardonne volontiers puisque c’est pour notre bien. L’application sur les cheveux est une expérience assez exceptionnelle du fait qu’on se dit « ah oui, ok, j’ai compris ce qu’est un shampooing doux ». La mousse est très légère. En fait, il faut vraiment l’essayer pour comprendre.

En passant, il faut savoir que l’effet « mousse  » des produits en général est purement commercial. En effet, on a l’impression que plus il y a de mousse, plus on est bien « lavé », mais c’est faux. Les toutes premières lessives lavaient le linge sans faire de mousse ! D’ailleurs vous pouvez vous laver avec un exfoliant qui ne mousse pas…

Concrètement :

Ma chevelure s’est équilibré très vite. Les cheveux sont propres sans aucun ajout artificiel, donc beaux, naturels, souples (beaucoup d’additifs peuvent les raidir, casser les boucles etc, ici pas du tout). Je peux espacer les shampooings encore plus qu’avant. Je n’ai plus besoin de changer sans arrêt de shampooings pour équilibrer les effets (secs, puis gras, puis bouclés, puis secs etc…). Je l’utilise depuis 2 mois, avec cette agréable sensation que j’ai enfin trouvé une valeur sûre et que je n’en changerai pas.


Il existe une gamme entièrement destinée aux cheveux :

node-bioderma