carljung_fr

 

J’apprécie énormément Carl Jung et ses travaux.

Il existe beaucoup de « classification des personnalités » mais je trouve celle-ci extrêmement pertinente. Elle permet d’expliquer notamment les conflits entre personnes, et les passions personnelles, mais aussi les compatibilités !

En comparant mon résultat avec celui de mon homme, nous avons constaté que nous étions identiques sur les deux premiers points (notre nature donc), et complémentaires sur les deux suivants (nos fonctionnements) : ce qui explique sûrement notre entente exceptionnelle, et le fait que nous nous tirons constamment vers le haut l’un l’autre, dans cette complémentarité.

Pour commencer, il faut simplement répondre à 4 questions, en étant honnête, sans ego, et sans regarder les résultats avant. Vous pouvez aussi le faire pour une personne que vous connaissez bien, vous serez étonnés du résultat.

C’est parti !


Notez sur un papier la réponse en gras-souligné choisie :

1) Pour vous ressourcer, avez-vous besoin de : solitude (= introverti) , ou de contacts (=extraverti)  ?

Ne répondez pas en fonction de l’image que vous vous faites de l’extraverti ou de l’introverti, mais en fonction de votre besoin pour vous ressourcer réellement. En psychanalyse, ces termes n’ont pas le même sens que dans le langage courant.

2) La manière dont vous percevez l’information : la sensation (= avoir besoin que les choses apparaissent clairement pour les assimiler et les comprendre) , l’intuition (= être capable de comprendre via une force invisible, même si une partie des choses n’est pas expliquée)

3) La manière dont vous jugez l’information : par la pensée (= pensée type : « on ne peut pas s’en sortir sans raison » ), par le sentiment (= pensée type : « on ne peut pas s’en sortir sans amour »)

4) Êtes-vous ordonné, ou désordonné (cela concerne la capacité d’organisation au quotidien, au boulot, dans sa vie, mais aussi la capacité à respecter les lois)


Vous obtenez une suite de 4 mots. Trouvez votre ligne dans le tableau suivant et découvrez votre type et sa répartition dans la population.

V

V

V

V

V

V

V

V

V

V

V

V

V

V

typologie jungienne type personnalites jung

Le qualificatif obtenu en dit déjà beaucoup.

Mais pour lire le détail, voici les pages wiki de chaque type :

 Protecteur – Nourricier – Administrateur – Conciliateur – Organisateur – Boute-en train – Communicateur – Praticien – Zélateur – Pragmatique – Concepteur – Innovateur – Animateur – Perfectionniste – Meneur – Visionnaire


Les types psychologiques de Jung doivent être vus comme des outils permettant de diagnostiquer les différences de fonctionnement psychologique entre les individus. Au lieu de reprocher à une personne son mode de raisonnement, on peut comprendre que cette personne est d’un type différent et donc aborde le monde selon d’autres priorités que les siennes. Les différences de types psychologiques peuvent être utilisées comme un outil pour comprendre les différences de fonctionnement des autres. Ces types sont applicables, selon Jung, à toutes les cultures.

Que nous le voulions ou non, nos attitudes correspondent à une multitude de schéma de cause à effet, dont cette typologie est la plus résumée et basique. Cet outil simple  permet de cerner rapidement et efficacement la personne qu’on a en face de soi : vraiment utile en cas collaboration ou de conflit. cette technique est très utilisée dans les bases des coachings les plus divers. Il s’agit surtout, pour moi en tout cas, de faciliter mon empathie pour autrui et ainsi élargir ma possibilité d’interagir efficacement avec une personne.


Pour aller plus loin :