Ellen von Unwerth est une photographe allemande de renommée mondiale qui a fini par se spécialiser dans la photo artistique « de charme ».

Un parcours riche et prestigieux : elle fut mannequin pendant 10 ans avant de passer de l’autre côté de l’objectif et devenir ainsi photographe pour des magazines de mode, comme Vogue, Vanity Fair, etc… Ultra réclamée de par le monde, elle a shooté les plus grand(e)s, pour les plus grands.

Ellen von Unwerth est connue pour avoir été la première à photographier Claudia Schiffer et pour avoir remporté le premier prix au Festival international de la photographie de mode, en 1991.

Vous avez sûrement déjà vu cette photo (pour moi, une des photos de couple les géniales qui soit) :

ellen-von-unwerth-bellucci-cassel
Son style est reconnaissable : son grain, son cadrage serré, les couleurs vives, les ombres, ou les noirs et blancs parfaitement étalonnés…

La série Revenge qui est devenu un classique du genre montre une grande maîtrise et une subtilité dans le traitement de la photo.

Une femme photographe avec une grande expérience de l’image des deux côtés de l’objectif, se tournant vers la photo érotique majoritairement rabaissée pratiquée par les hommes = RARE donc précieux 🙂

 

Revenge, c’est une histoire scandaleuse en photos

 

Une oeuvre qui fait dire à tous « oui non le fétichisme j’aime pas, mais là c’est vraiment pas mal ». D’autant que le choix des modèles aide beaucoup.

L’histoire est volontairement bête et simplissime, pour pouvoir se concentrer sur l’intérêt de l’image. Unwerth explore le vocabulaire de l’esthétique fetish ; chaînes, cordes, masques, corsets… Pas glauque, pas vulgaire, amusant, léger, axé sur l’ambiance et le détail … Bref, une histoire hot vue par une femme de goût : ça change !

Une oeuvre qui fascinera les plus effarouché(e)s.

En savoir plus sur Ellen : CARNETS DE MODE / INTERVIEW (anglais)

REVENGE avec Tina Davis, Janelle Fishman, Sarabeth Stroller, Dorota Wójcik, Julie Ordon, Diana Stoessel, Minerva Portillo, Lenka Batkova, Sheila Ruschell, Micki Olin, Svenja Parotat, Nicole Laliberté, Travis Marshall, & Karim Bekka

Un petit aperçu d’un livre que tout photographe esthète devrait avoir dans sa bibliothèque 🙂

Cliquez sur l’image pour ouvrir l’album