La première fois où j’ai entendu parler d’Oprah, c’était dans un article sur les super-riches made in US… Je ne me doutais alors pas qu’il ne passerait pas une semaine sans que j’en vois passer un du genre, citant Oprah. De cet article, j’ai juste pris connaissance de la fortune de cette femme, « la femme noire la plus riche des Etats-Unis », et de sa profession, car présentatrice du plus gros talk-show national.

Elle cumule les distinctions, selon le magazine Forbes : la célébrité la plus puissante au monde en 2007, 1ère femme la plus riche du monde du showbiz, une des premières femmes noires à être devenue milliardaire… J’imaginais, à tort, alors une sorte de mix entre Nikos et Sophie Davant, version US, version $$$. Bref, une personnalité de plus qui ne m’a pas marqué plus que cela.

Le fait est qu’en France, on ne dispose pas de ce genre de personnalité made in US.


Puis je l’ai croisé au cinéma dans la Couleur Pourpre, le Majordome… Mais surtout, dans la Couleur Pourpre, réalisé par Steven Spielperg, où elle campe le rôle secondaire de Sofia… ce n’est pas n’importe qui Sofia. Sofia est noire, Sofia est grosse, Sofia est explosive, Sofia est fière, Sofia s’est battu pour qu’aucun homme ne lève la main sur elle, Sofia veut se marier par amour, Sofia ne se laisse pas faire. Si bien qu’elle fera de la prison qui va sacrément l’amocher. J’ai été très surprise et touchée par l’interprétation d’Oprah, et je ne suis pas la seule puisque l’année suivant le film, elle fût nominée aux Oscars pour la meilleure actrice dans un second rôle.

Finalement, cette Sofia était trop réelle pour qu’elle ne soit pas une partie profonde d’Oprah.

oprah before after the color purpleOprah en 1986 dans « La Couleur Pourpre »                                                                                                     Oprah de nos jours

Les gens sont fascinés par Oprah, notamment par sa richesse comme le montre Google dans ses recherches les plus fréquentes.

oprah winfrey google wealth

 

oprah properties

 

On ne compte plus le nombre d’articles sur la fortune d’Oprah, les propriétés d’Oprah, les chiffres d’Oprah. En 2015 à 61 ans, Oprah dominerait largement le classement des « animatrice de télévisions les mieux payées en 2015 » avec des revenus mensuels estimés à près de 58 millions d’euros.

Ce qui rend cette histoire pas comme les autres

oprah winfrey child enfant sm

C’est qu’Oprah est partie de rien, enfin pire que rien. Son enfance ne semble pas loin de celle des personnages de la Couleur Pourpre…

Parents séparés, violée a l’age de neuf ans par son oncle, son cousin et un ami de la famille, elle vivait avec sa mère qui était à l’époque femme de ménage.

« Oprah portait souvent des robes faites de sacs de pomme de terre qui faisait d’elle la cible des moqueries des autres enfants ».

Sa grand mère lui appris à lire à l’âge de 3 ans dans son église locale et on la surnomma « la prédicatrice » pour sa capacité à réciter les versets de la Bible.

A 14 ans elle donna naissance à un garçon qui mourût peu après. Malgré tout cela elle fut une élève très brillante à l’école.

Oprah a plus tard reconnu l’influence de sa grand-mère, disant que c’était Hattie Mae qui l’avait encouragée à parler en public et lui avait « donné un sens positif d’elle-même».

oprah-winfrey-miss black tenessee

A l’age de 17 ans, elle participe à l’élection Miss Black America en tant que Miss Black Tennessee.

Elle attire l’attention de la station de radio noire WVOL qui l’engage pour présenter les informations.

Et hop, la machine était en route. . A 32 ans, Oprah était millionnaire.

 

 

Grâce à sa persévérance, sa personnalité explosive et à des choix intelligents de femme d’affaire redoutable, elle gravit rapidement tous les échelons.

En 1983 elle présente le programme de télévision AM Chicago sur WLS-TV qui était avant son arrivée le programme le moins regardé. Dans les mois suivants l’émission parvient à dépasser ses propres audiences et par la suite fut rebaptisée « The Oprah Winfrey Show », diffusée au niveau national le 8 septembre 1986.

Après avoir dépassé Donahue qui totalisait à l’époque le plus d’audience, le talk show d’Oprah Winfrey devient le talk show de jour N°1 en Amérique.

Au milieu des années 1990, elle a réinventé son talk show pour se concentrer sur la littérature, le développement personnel, la spiritualité, et la méditation.

Ses invités sont interrogés sur leur vie personnelle et spirituelle, leur soucis de confiance en eux, leurs échecs, pour rendre l’émission plus spirituelle et proche des « gens normaux ».
Oprah a co-fondé un réseau de télévision par câble pour femmes comme par exemple Oxygen. Elle est également la présidente de Harpo Productions.

Il ne m’est pas possible de recenser ici les activités professionnelles d’Oprah tant elles sont nombreuses.

Consciente de son parcours extraordinaire, Oprah a écrit de nombreux livres très inspirants pour la culture américaine, plus que pour la nôtre, car très teintée de sa foi chrétienne très forte, foi culturellement très présente aux USA.

Réussite, fortune et… famille

 

Entourée, adulée, selon des rumeurs Oprah serait bien malheureuse… Quoi d’étonnant. Il n’y a que les imbéciles aujourd’hui qui pensent qu’on ne manque de rien quand on est dans classement Forbes. De plus, lorsque vous êtes constamment sous pression des médias, et que votre image est diffusée et suivie en permanence, il suffit d’un mauvais jour sans le moral, pour que les tabloïdes annoncent votre dépression…

Comme la plupart des personnes venant du bas et ayant réussi, Oprah doit supporter de faux-amis et de la famille mal-intentionnée.

Un classique : un jour la belle-mère d’Oprah donne un entretien à un magazine (après une dispute avec Oprah) et révèle « les sombres secrets d’Oprah ». On devine les histoires, les chantages, la pression. Souvent la famille, les amis proches, considèrent qu’une aussi grande richesse ne peut être que partagée avec eux, sans conditions, même lorsque le donneur désapprouve votre attitude. Oprah a mis sa belle-mère à la porte. Il y aura tendance chez les béotiens à trouver cela impardonnable du fait de sa richesse. Quand vous êtes riches, les gens attendent la moindre anormalité, le moindre écart, pour vous descendre.

Je veux bien croire qu’Oprah ait des moments durs. Quand vous avez fait un si loin et difficile chemin, et que vous arrivez au top de la situation matérielle, vous découvrez une forme d’impuissance insupportable, celle où, malgré le fait que vous ayez tout, ce qui manque laisse un vide bien plus grand, et les douleurs du passé ne sont pas effaçables avec des dollars.

Influence

 

oprah influence

« Je crois que chacun de nous est appelé a faire quelque chose de vraiment spectaculaire pour soi -même dans sa propre vie. »

Oprah Winfrey

 

Oprah Winfrey est qualifiée de « femme la plus puissante au monde » par CNN et Time.com, « la femme la plus influente dans le monde » selon l’American Spectator, « l’une des personnes les plus influentes du XXème siècle » et « l’une des personnes les plus influentes » de 2004 à 2008, par le Time. Oprah Winfrey est la seule personne dans le monde avoir été classée sur chacune des six listes.

La biographe Kitty Kelley déclare qu’elle « a été toujours fascinée » par Oprah Winfrey :

« En tant que femme, elle a eu une influence sans précédent sur la culture et l’esprit américains, il n’y a eu aucune autre personne au XXème siècle dont les convictions et les valeurs ont eu un impact sur le public américain d’une manière si significative. Elle est probablement la femme la plus puissante dans notre société. Je pense qu’Oprah a influencé chaque personne qu’elle a touchée. »

L’influence d’Oprah Winfrey s’étend bien au-delà de la culture populaire américaine et s’étend jusque dans les industries indépendantes où beaucoup croient qu’elle a la puissance de faire fluctuer le marché et de provoquer des changements radicaux par un simple commentaire. Pendant un show avec Howard Lyman au sujet de la maladie de la vache folle (diffusé le 16 avril 1996), Oprah Winfrey a déclaré : « j’ai radicalement arrêté de manger des hamburgers ! ». Les éleveurs de bovins du Texas l’ont poursuivie en justice avec Lyman en début de 1998 pour « fausses accusations sur la nourriture périssable » et « dénigrement d’affaires », expliquant qu’à cause des remarques d’Oprah Winfrey, les éleveurs de vaches et producteurs ont plus tard estimé avoir perdu environ 12 millions de dollars.

Une conclusion?

 

Peu importe nos croyances, une foi en soi-même peut mener loin. Qu’est-ce-qui a épargné Oprah d’un triste destin de complaintes et de non-réalisation ?

– une présence positive dans son entourage misérable qui l’enjoint à croire en une version meilleure d’elle-même

– un foi implacable en ses capacités. « Pourquoi pas moi? »

– un refus de croire que c’est impossible.
Si être le plus riche ou le plus puissant du monde ne constitue bien évidemment pas forcément une réussite en soi, partir de rien, dans un environnement où tout veut vous faire manger la poussière, et être capable des années plus tard d’être indépendant, altruiste, de pouvoir de changer en bien la vie de quelques personnes, et d’en inspirer d’autres en difficulté, leur donner le courage de se bouger, cela est une forme de réussite.

On ne sait pas tout d’Oprah. Comme toutes les vies, celle-ci garde sa part d’ombre, d’erreurs, peut-être de vices cachés allez savoir… Peu importe. Ce qui compte dans cette histoire, c’est l’inexistence de l’impossible.


Pour aller plus loin :


L’effort vaut mieux que le talent, quand le talent ne fait pas d’efforts.