Vidéo : comment était Paris au Moyen-Âge

Partager :

Une vidéo, réalisée par les studios 3D Grez Productions, spécialistes de la reconstitution historique, nous montre une reconstitution de Paris au Moyen-âge (milieu du XVIème siècle.) Le tout avec explication. Il suffit de se promener dans l’hyper-centre pour se demander comment était le Paris médiéval !

Sur leur site, vous pouvez acheter les DVD documentaires réalisés en reconstitution !

300 000 habitants en 1550, j’en rêve… En revanche l’odeur qu’il devait y avoir dans ces couloirs de pierres sans égouts dignes de ce nom…. aïe aïe aïe…

Vers 1200, Philippe Auguste fait paver les principales rues de Paris avec en leur milieu une rigole d’écoulement. Les eaux sont stagnantes et les rues de Paris sont alors un véritable cloaque.

Jusqu’au XVIIIème siècle, les urines et matières fécales sont recueillies dans des fosses d’aisances peu étanches qui participent à la dégradation des nappes phréatiques les plus superficielles et à la pollution des eaux des puits. Les fosses d’aisances sont vidées régulièrement par des vidangeurs ; les matières fécales extraites lors des vidanges sont acheminées à la voirie de Montfaucon au pied des Buttes-Chaumont où elles se dessèchent.

La matière ainsi obtenue est ensuite revendue aux agriculteurs comme engrais.
La grande épidémie de choléra de 1832 forcera à de gros travaux d’assainissement.

 

paris medieval

La ville à cette époque se divise en trois parties : la cité qui correspond à l’île de la Cité sur laquelle se trouvent l’évêché et le palais royal; l’université qui correspond à la rive gauche sur laquelle l’on trouve les collèges; et enfin, la Ville, lieu de vie et d’habitation, qui correspond à la rive droite.

La vidéo de 2 minutes :

Vous aimerez peut-être :

Parisienne à Wellington, Nouvelle-Zélande. Graphic & web designer, photographe, entrepreneuse. J’ai décidé de changer de vie et de tout plaquer pour Wellington. Je dirige plusieurs entreprises de ventes en ligne et de services web. Je suis passionnée par la réussite des small businesses, et par l’entreprise 2.0

Partager :